On se souviendra que lors du confinement du printemps 2020, Jeannette Bertrand avait lancé l’invitation aux ainés à profiter de cette période particulière pour rédiger leurs mémoires. Déterminée à donner une solide structure à son initiative, Mme Bertrand s’est associée avec le programme AvantÂge de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CCSMTL, dont la mission est de « passer à l’action pour vieillir en santé ». Devant le nombre important de récits qui lui ont été transmis et, surtout, devant la richesse historique qu’ils contiennent, Mme Bertrand s’est tournée naturellement vers le Musée de la civilisation de Québec afin que certains d’entre eux soient conservés pour les générations futures. Une proposition que le Musée a acceptée avec enthousiasme.

Une sélection des récits les plus porteurs a été réalisée au courant de l’année 2021 par l’équipe du musée et Les radios à roulettes ont reçu le formidable mandat d’en faire une série de balado. La journaliste Eugénie Émond, l’autrice Isabelle Hubert et la réalisatrice Catherine-Eve Gadoury, ont plongé dans la lecture de ce millier de pages, pour en faire la matière de création d’un balado en plusieurs épisodes.

« Le projet Écrire sa vie! a dépassé toutes mes espérances. Je voulais offrir une activité stimulante aux personnes âgées pendant le confinement, afin qu’ils profitent de cette pause imprévue pour écrire leurs mémoires. J’ai reçu plus de 500 autobiographies. J’avais entre les mains l’histoire du Québec, l’histoire de personnes de toutes les villes et régions du Québec. Contacter le Musée de la civilisation coulait de source, il faut conserver cette richesse précieuse de notre passé. »
Janette Bertrand, journaliste et écrivaine